4-6 avenue Saint-Maurice

06100 NICE

 

04 93 84 88 63

Image Alt

Présentation de l’école

Saint-Thomas d'Aquin

« Choisis d’entrer dans la mer par les petits ruisseaux. »

Saint-Thomas d’Aquin

Thomas d’Aquin (né en 1224/1225 au château de Roccasecca près d’Aquino en Italie du Sud, mort le 7 mars 1274 à l’abbaye de Fossanova près de Priverno dans le Latium), est un religieux de l’ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique.

Considéré comme l’un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé le 18 juillet 1323[], puis proclamé docteur de l’Église par Pie V, en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par Léon XIII en 1880.

Il est également un des patrons des libraires. Il est aussi qualifié du titre de « Docteur angélique ». Son corps est conservé sous le maître-autel de l’église de l’ancien couvent des dominicains de Toulouse.

L'école Saint-Thomas d'Aquin

Petit historique de l’école Saint Thomas D’Aquin

NOTRE ECOLE EST TRÈS ANCIENNE.

Elle fut fondée en 1913 au N° 6 qui était une école de garçons et s’appelait SAINTE JEANNE D’ARC.

                   Le N° 4 était une école de filles qui s’appelait le COURS SAINT MAURICE dirigée par les Demoiselles BLANC.

                   En 1940, elles laissent à des religieuses dominicaines cet établissement qui devient le COURS SAINT THOMAS D’AQUIN.

                   En 1959, les sœurs dominicaines transfèrent le cycle secondaire de SAINT THOMAS D’AQUIN à BLANCHE DE CASTILLE.

                   En 1971, les deux écoles fusionnent pour devenir l’école mixte « COURS SAINT THOMAS D’AQUIN » où nous sommes toujours heureux d’y accueillir vos enfants.

 

Présentation de l’école

L’établissement est soumis aux mêmes règles générales que celles de l’Enseignement public, notamment aux mêmes programmes. Les enseignants sont, de fait, payés par l’état et soumis aux mêmes conditions de diplômes et aux mêmes contrôles pédagogiques des Inspecteurs de l’Académie que leurs collègues de l’enseignement public.

Le Chef d’établissement, Madame Sabine PADRONA, garante du caractère propre de l’école, qui est une école catholique est également enseignante.

Elle est par ailleurs responsable de l’administration et de la pédagogie de l’école.

Le chef d’établissement travaille en partenariat avec son président d’OGEC (organisme de gestion) Monsieur Bernard RESSORT pour toutes les questions d’ordre financier.

 

L’école Saint Thomas d’Aquin compte 8 classes : 3 classes de maternelle, avec chacune une aide-maternelle à plein temps, et 5 classes en primaire.

L’anglais est enseigné dès la petite section. Un cours d’échec sur le temps scolaire est dispensé aux classes de grande-section, cours préparatoire et cours élémentaire 1. Des partenariats sont faits avec plusieurs bibliothèques et piscines municipales et des associations sportives.

La restauration est faite sur place.

Visite virtuelle de l'école