4-6 avenue Saint-Maurice

06100 NICE

 

04 93 84 88 63

Ecole Saint-Thomas d'Aquin - Nice

  /  Ecole   /  Règlement intérieur de l’école

Règlement intérieur de l’école

Règlement intérieur de l’école Saint Thomas d’Aquin

L’ECOLE CATHOLIQUE EST OUVERTE A TOUS.

L’inscription à l’école St Thomas d’Aquin entraîne l’adhésion au règlement intérieur qui est en accord avec le projet éducatif, adhésion validée par la signature des parents et de l’élève.

Ce règlement est susceptible d’être réactualisé chaque fois que des modifications de fonctionnement l’exigent.

Le règlement a pour but de faciliter la vie collective dans le respect des personnes et de leurs différences, de favoriser une ambiance de travail propre à faciliter la réussite de chacun en développant l’apprentissage de l’autodiscipline par l’acquisition du sens des responsabilités, d’éviter certaines dérives liées au relâchement scolaire et au comportement de certains élèves.

L’ensemble des mesures prises constitue les règles de vie à respecter par tous. Elles s’appliquent à l’ensemble de l’établissement, en tout lieu et à tout moment.

Horaires

¤ L’école se déroule sur une semaine de 4 jours selon les horaires suivants :

Nous comptons sur vous, parents, pour respecter ces horaires.

 Classes maternellesClasses primaires
Garderie du matin (gratuite)7h35 à 8h007h35-8h00
Ouverture du portail matin8h10-8h30 11h45-11h508h10-8h30 11h45-11h50
Ouverture du portail après- midi13h30-13h35 16h3013h30-13h35 16h35
Garderie / EtudeGarderie 16h50-18h15Etude 16h50-18h00 puis garderie 18h00-18h15

Nous vous rappelons que la garderie  se termine à 18h15 tout retard sera facturé en forfait supplémentaire (9 €). En cas de retards répétés nous ne pourrons plus accueillir votre enfant en garderie.

¤ Les élèves sont tenus d’arriver à l’heure en classe, trois retards successifs seront sanctionnés.

¤ Aucune entrée décalée ou sortie anticipée ne sera autorisée. Les absences devront se faire sur la demi-journée. Si l’enfant est autorisé à sortir seul, merci de fournir un courrier signé des parents.

Les études dirigées (CP au CM2) commencent à 16h50 et se terminent à 18h00. Pour assurer un climat de travail favorable, les heures de sortie sont 17h30 ou 18h/18h15 uniquement.

Relation avec les familles

Le secrétariat et l’accueil téléphonique sont ouvert les jours de classe de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h45. Le secrétariat et l’accueil téléphonique sont fermés le vendredi à partir de 16 h.

L’information aux familles se fait par le cahier de liaison, donné à chaque enfant en début d’année scolaire. Toute information transmise par le cahier de liaison devra être signée par les parents.

¤ Le chef d’établissement et les enseignants ne reçoivent que sur rendez-vous.

Les parents désireux de rencontrer l’enseignant sont priés de demander un rendez-vous dans le cahier de liaison de leur enfant. Les « rendez-vous de portail » sont à éviter pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité.

¤ Une réunion d’information a lieu en début d’année scolaire, il est important d’y assister.

¤ Les résultats des évaluations seront en ligne, à la fin de chaque semestre, sur le site de l’I.A. rubrique LSU. Les parents doivent veiller à l’accompagnement et au suivi régulier du travail de leur enfant.

Absence / Santé

¤ Les enfants malades ne sont pas acceptés à l’école.

¤ Toute absence imprévue doit être signalée au secrétariat dès que possible, et justifiée par un mot signé des parents dans le cahier de liaison, sans cela, l’enfant ne pourra être accepté en classe.

¤ Un certificat médical est demandé pour une absence supérieure à 48 heures.

Tout cas de maladie contagieuse doit être signalé à l’école, l’enfant ne sera accueilli que sur présentation d’un certificat de non contagion.

¤ Toute absence répétée sans motif valable et sans explication des parents sera signalée aux autorités compétentes (Académie, Mairie, Allocations familiales).

¤ Aucun médicament ne pourra être administré par l’équipe éducative, il est donc interdit de mettre un médicament dans le cartable d’un enfant.

¤ En cas d’allergie ou de maladie nécessitant un traitement particulier les parents se doivent d’en informer le chef d’établissement. Un protocole d’intervention sera mis en place afin que le médecin établisse un PAI (projet d’accueil individualisé).

¤ En cas de pédiculose, tout enfant ayant des poux, pourra en l’absence de traitement, être soumis à une éviction de 3 jours. Nous demandons aux parents d’informer la direction afin d’éviter les épidémies.

¤ En cas de dispense de sport (certificat médical à l’appui) la présence de l’enfant demeure obligatoire.

Attitude attendue au sein de l’établissement

¤ En aucun cas les parents ne doivent circuler dans le bâtiment, ils doivent s’adresser au secrétariat. Tout comme il est interdit aux élèves de retourner en classe pendant la récréation ou après la sortie, et ce, même s’ils ont oublié leurs affaires.

¤ Il est demandé à chaque élève de se comporter de façon responsable au sein de l’établissement. La volonté d’une éducation à la fois individuelle et sociale basée sur le respect ne peut autoriser la vulgarité, la brutalité des gestes et la grossièreté du langage face à l’adulte ou à un camarade.

¤ Le recours à la violence, aux agressions verbales est inacceptable au regard du droit de chacun à vivre dans un climat de sécurité et de tolérance. Les comportements violents, voire dangereux, ainsi que le manque de respect envers la communauté éducative seront sévèrement sanctionnés.

La demi-pension

¤ La demi-pension est un service rendu aux familles par l’établissement. Une bonne conduite est donc exigée de la part des demi-pensionnaires durant le repas et pendant la pause méridienne. Tout manquement à cette règle entrainera, après trois avertissements, la radiation temporaire ou définitive de la demi-pension sans contestation possible.

¤ A l’exception de la communauté éducative, PERSONNE n’est autorisé à interpeller un enfant à l’intérieur de l’établissement et ceci en aucun cas et sous aucun prétexte.

Tenue

La direction se réserve le droit de juger de l’acceptabilité de certaines modes.

¤ Les élèves doivent avoir une tenue correcte tant en ce qui concerne les vêtements que le langage.

¤ Les jupes, les shorts et les tee-shirts trop courts sont interdits ainsi que le maquillage et vernis à ongles. Pour des raisons de commodité pour vos enfants, évitez les mules ou tongs. Le port de la casquette n’est autorisé que lors des sorties.

¤ Merci de marquer blousons, pulls, manteaux et autres au nom de l’enfant. Les vêtements oubliés ne seront gardés qu’un semestre, ils seront ensuite distribués à une association caritative.

¤ Le port de bijoux est vivement déconseillé.

¤ Une tenue adaptée est demandée aux élèves de primaire pour le temps d’EPS

Interdictions

¤ Le téléphone portable ainsi que les jeux électroniques

¤ Objets dangereux (couteau, briquet, pétard, cutter, aiguille, etc…)

¤ Retourner en classe pour récupérer un cahier ou autre

¤ Mâcher du chewing-gum

¤ De jouer dans les escaliers

¤ D’utiliser des ballons en cuir et en plastique.

¤ Les boucles d’oreilles pendantes ou en anneaux, bijoux de valeur, colliers…

Tout manquement à ces consignes fera l’objet d’une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

Les sanctions

La sanction a un but pédagogique, elle apprend le respect des règles et a pour but de faire comprendre à l’élève qu’il doit adopter un comportement compatible avec les exigences de la vie collective. Les sanctions peuvent être décidées avec l’élève (avertissement oral, travaux d’intérêt généraux, punition écrite) ou, cas plus grave en conseil de discipline avec convocation des parents. Selon la gravité des faits, la sanction peut aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive.

Le renouvellement d’inscription

La période de réinscription a lieu courant du 2èm trimestre, mais la réinscription n’est pas un droit. Elle répond à certaines conditions :

¤ Etre en règle avec l’économat au mois de juin

¤ Avoir respecté son engagement au regard du règlement intérieur de l’école et du projet éducatif.

Le soutien, le respect et la confiance que vous portez aux enseignants est une des clefs de la réussite de votre enfant.

Dans le cadre des relations que les parents peuvent avoir avec les professeurs, les personnels, la direction, le respect des personnes est de rigueur.

Le présent règlement oblige les parties signataires. Toute contestation ou refus d’un point du règlement entraîne la rupture immédiate du contrat de scolarisation passé entre la famille et l’établissement.